« … nelle Indie di Quaggiù ». San Francesco de Geronimo e i processi di evangelizzazione nel Mezzogiorno moderno

Col.
Storia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
François de Geronimo (1642-1716) né près de Tarente, étudia le droit et la théologie et devint prêtre en 1666. En 1670 il entre dans la Compagie de Jésus, demande à partir pour les Indes sur les pas de François Xavier, son modèle, mais est affecté «aux Indes de chez nous» et il accompagne les jésuites missionnaires dans les Pouilles puis à Naples, et enfin dans les Abruzzes ravagées par un séisme. Sa pastorale, simple et directe, passe peu à peu de la peur de l'enfer à une pastorale de conversion personnelle et de réconciliation. Des miracles accompagnèrent sa prédication. Ses confrères eux-mêmes le tenaient pour un saint, ce qui n'est pas banal.
Dès le jour de sa mort, les foules réclamèrent sa canonisation. Un compagnon d'apostolat écrivit sa biographie, mais l'opinion anti-jésuite et la suppression de la Compagnie en 1773 retardèrent sa béatification jusqu'en 1806 et sa canonisation eut lieu en 1839. On a profité du deuxième centenaire de sa béatification pour réunir un colloque sur les raisons du succès de son apostolat, et son type de prédication. 17 rapporteurs se partagent l'étude de sa vie, ses méthodes, son influence et l'évolution des mentalités. C'est l'occasion de se poser aussi la question de l'utilité des missions populaires aujourd'hui.
Il est heureux que l'on reparle de ce saint qui eut une telle influence en son temps et qui peut encore nous apprendre quelque chose sur l'adaptation de l'apostolat dans «nos terres de mission» en Europe. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80