Ni homme ni femme. L'attitude du premier christianisme à l'égard de la femme. Évolutions et régressions

Michel Gourgues
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'éminent exégète qu'est Michel Gourgues prend la réflexion de Paul (Ga 3,28) comme titre d'un livre pénétrant qui étudie le regard que la première Église posait sur la femme. Paul en effet met en évidence l'attitude de Jésus qui reconnaît la valeur du féminin en assumant en lui la personne des deux sexes dans leur commune sexualité, puis l'A. remarque que la première lettre à Timothée accuse une certaine régression par rapport à cette première attitude, en insistant sur la soumission attendue de la femme vis-à-vis de l'homme, comme si on s'en voulait d'avoir été trop loin. L'objet de ce livre est de tenter une explication du changement observé. Il tente de montrer que le durcissement attribué à Paul par rapport à la femme est à mettre sur le compte de l'inculturation de la foi aux pratiques sociales de l'époque, oublieuse de la nouveauté apportée par Jésus.
Le plan de l'oeuvre est clair : 1) la place reconnue à la femme dans le ministère de Jésus ; 2) le témoignage de Paul en Ga 3,28 qui se base sur la filiation divine de la descendance d'Abraham ; la réciprocité des rapports en 1 Co 7,1-7, 11,2-16 et 14,33-36 ; les risques de l'inculturation présente dans les textes de Colossiens, Éphésiens, Tite, Timothée et 1 Pierre. La conclusion montre l'évolution aléatoire du spécifique chrétien adossé au modèle socio-culturel. La recherche de l'A. est un modèle d'enquête et de compréhension des textes. Nous ne saurions trop louer la finesse des analyses, la pondération des interprétations, la précision et la qualité de l'information, jointes à un bon sens remarquable et à une compétence éprouvée.
Les spécialistes de l'exégèse paulinienne gagneront beaucoup à consulter ce livre, en raison de l'éclairage qu'apporte l'évolution du milieu de production des textes. Une belle leçon d'exégèse comme il en faudrait beaucoup ! Cette analyse minutieuse et attentive au phénomène d'infléchissement socio-culturel de la simplicité initiale de la foi est fort importante. Elle nous apprend à acquérir progressivement une vraie liberté intérieure tenant compte des réalités de l'histoire mais en gardant les valeurs d'un christianisme authentique. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80