Dans cette dissertation présentée à l'Univ. de Bonn, l'A.,
bouddhiste thaïlandaise, examine une partie
des sutta (sûtra) anciens du canon
pâli, récits dans lesquels sont enchâssés des enseignements du
Bouddha. Soulignant la fréquence des formules stéréotypées,
caractéristiques d'une littérature d'abord orale, elle analyse les
interactions entre les personnages : le Bouddha attire par sa
renommée et ses vertus ; ses visiteurs, le plus souvent
convaincus et conquis par la supériorité de sa sagesse et de ses
doctrines, deviennent disciples en prenant refuge dans les
« trois joyaux ». Plus précisément, ce travail vise à
mettre en lumière la distinction entre l'engagement dans la voie
monastique et l'entrée dans la communauté des disciples laïcs ou
plutôt de celles et ceux que l'A. préfère appeler
« non-monastiques », afin d'éviter toute confusion avec
le sens chrétien de « laïc ». Malheureusement, la
démarche est laborieuse et assez scolaire ; une maîtrise
insuffisante de l'anglais rend la lecture pénible et, par endroits,
peu compréhensible. - J. Scheuer s.j.