Nouveaux apprentissages pour l'Église. Mélanges en l'honneur de Hervé Legrand, o.p., éd. G. Routhier et L. Villemin, préf. C.M. card. Martini

Col.
Teologia - reviewer : Paul Detienne s.j.
Rendent ici hommage à la figure attachante et à la production pluridisciplinaire du P. Legrand une vingtaine de théologiens ecclésiologues, oecuménistes, liturgistes, canonistes: Card. W. Kasper, A. Bimerlé, J. Famerée, W. Henn ofm, Mary Tanner, E. Lanne osb, G. Tavard aa, Mgr J. Doré, L. Villemin, J.P. Durand op, I. N. Maduku; J. Komonchak; G. Routhier, H. Destivelle op, J. Zizioulas, J. Puglisi, G. Baillargeon, A. Borras, A. Sullivan sj, J.F. Chiron, Liliane Voyé, P. Valdrini, P. De Clerck, J. Joncheray. Les articles sont répartis en quatre sections: oecuménisme; Église locale; ministères; interdisciplinarité de l'ecclésiologie.
Parmi les sujets traités retenons, faute de pouvoir les citer tous: les méthodes en oecuménisme depuis les Conversations de Malines; les accords de Meissen et de Porvoo (anomalies supportables et rapprochements successifs); la réforme française des provinces ecclésiastiques; la disjonction, à Vatican II, entre le collegium episcoporum et la communio ecclesiarum; l'utilité culturelle et oecuménique des Églises régionales en Afrique subsaharienne; le caractère polymorphe des Églises nationales; le débat Ratzinger-Kasper au sujet de la priorité ontologique (ou téléologique) et chronologique de l'Église universelle (Ecclesia in et ex Ecclesiis versus Ecclesiae in et ex Ecclesia); le synode des évêques, un débat inachevé; les dialogues interconfessionnels sur le ministère (le concept d'épiskopè); la régulation canonique dans les ministères confiés aux laïcs; le terme «définitif» dans la problématique magistérielle aujourd'hui; l'ecclésiologie comme question de la théologie pratique. L'ouvrage, préfacé par le cardinal Martini, se clôt sur un exposé «autobiographique» du P. Legrand: comment devient-on ecclésiologue et oecuméniste? - P.-G.D.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80