Obéir ou assentir ? De la « soumission religieuse » au magistère simplement authentique

Augustin-Marie Aubry
Morale e diritto - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.

Il est étrange de constater que l'attitude du croyant face au Magistère n'est définie qu'au dernier concile du Vatican, au moment même où l'attitude d'obéissance pose le plus question tant dans la société civile que dans l'Église. En l'absence d'une synthèse théologique concernant l'attitude du croyant - obéissance de la foi et assentiment religieux -, le travail qui nous est proposé était hautement nécessaire.
Étant donné l'absence de travaux de synthèse et le caractère sociologiquement problématique de la notion d'obéissance de la foi - et qui plus est de soumission - il fallait procéder avec méthode. C'est pourquoi l'A. se livre dans un premier temps à une enquête historique sur l'obsequium religiosum avant Vatican ii et son traitement pendant le Concile (chap. 1), puis sur sa réception (chap. 2). Il se trouve ainsi à pied d'oeuvre pour traiter de la dimension ecclésiologique, psychologique et prudentielle de l'obsequium, même s'il reconnaît traiter principalement la deuxième. Face au Magistère, on risque d'adopter deux positions contraires, mais tout aussi néfastes : d'une part, l'insistance sur le primat de la liberté de l'intelligence et, d'autre part, l'adhésion volontariste. Chacune de ces positions conduit, en fait à un durcissement, tant du côté du fidèle que de l'Autorité ecclésiastique. Appuyé sur la doctrine thomasienne et, comme le fait remarquer la préface, sur des textes souvent négligés de l'Aquinate, l'A. propose une sorte de « troisième voie ».
Il s'agit pour l'A. de montrer que l'acte de « soumission religieuse » est un acte d'adhésion probable de l'intelligence à une doctrine « provenant d'un magistère simplement authentique assisté, quoique non de façon absolue » (cf. p. 295). Cette adhésion est, pour l'A., « un acte de foi, élicité par la docilité surnaturelle », et donc, à ce titre un acte de l'intelligence et non de la volonté.
Cet ouvrage apporte une contribution intéressante à un problème majeur de théologie fondamentale en proposant, en quelque sorte, d'inverser les points de vue. Il ne s'agit pas tant de partir du degré d'autorité du Magistère que de la vérité de l'acte de réponse du fidèle. Il serait maintenant intéressant de compléter ce travail en détaillant la dimension ecclésiologique de l'obsequium fidei. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80