OEuvres II, éd. M. Lienhard, M. Arnold

Martin Luther
Storia del pensiero - Census taker : Gauthier Kirsch

Après un premier tome paru en 1999, Marc Lienhard et Matthieu Arnold poursuivent la publication d'oeuvres choisies de Luther, en cette année de commémoration de l'affichage des « 95 thèses ». Il s'agit ici d'écrits publiés entre 1523 et 1546, choisis pour être représentatifs des intérêts du réformateur dans la seconde partie de sa vie. Toute une équipe de traducteurs participe à l'entreprise.
L'activité d'écriture de Luther pendant cette période est impressionnante. Il tente d'assurer les bases de son mouvement, en polémiquant contre de nombreux adversaires et en participant à l'organisation de ses communautés d'adeptes.
Ses adversaires regroupent les « papistes », bien entendu, mais aussi les « prophètes » qui se réclament de lui sans appliquer ses idées, les paysans révoltés contre l'ordre social, les dirigeants qui voient en lui un dangereux subversif. Sans oublier les Juifs et les Turcs. Pour l'organisation, il procure des conseils sur le rapport aux autorités civiles, sur les finances des communautés, sur la liturgie, sur la nécessité de mettre en place un système éducatif solide. Il compose de célèbres cantiques et des professions de foi, des sermons et des commentaires de l'Écriture.
Le volume comprend aussi des lettres adressées à des membres de sa famille, et des textes inclassables (comme une « plainte des oiseaux »).
Le style de Luther peut surprendre : vigoureux, parfois outrancier, plein de verve, il rappelle plus d'une fois un Rabelais. Mais c'est aussi une écriture simple et directe. - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80