Oltre l'ipotesi essenica. Lo scisma tra Qumran e il giudaismo enochico, tr. A. Bardi

G. Boccaccini
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un spécialiste américain du judaïsme du second Temple, professeur à l'Université de Michigan, auteur de «Racines du judaïsme rabbinique», publie ici, en traduction italienne, une étude parue en anglais en 1998 sur la séparation qu'opéra la secte de Qumrân par rapport au noyau du «judaïsme d'Hénoch», lequel est connu par un recueil de traditions apocalyptiques variées provenant du IIe siècle av. J.C. au Ier siècle ap. J.C. ultérieurement réunies. Toute une littérature existait à l'époque. L'A. émet l'hypothèse que la secte essénienne de Qumrân se serait détachée de ce mouvement représenté par la littérature hénochienne. L'introduction expose cette hypothèse nouvelle.
Trois parties composent le volume. D'abord une analyse des esséniens dans l'historiographie antique; ensuite une analyse systémique de la secte et des écrits de Qumrân, avec l'époque de la formation et l'étude du schisme entre Qumrân et le judaïsme hénochien. Enfin vient l'analyse comparée des écrits et la formulation de l'hypothèse «hénochico-essénienne» avec ses implications. En conclusion, une bibliographie et les index habituels. Il est difficile de juger de la validité de cette hypothèse d'un connaisseur du judaïsme; il nous faudra attendre les réactions des spécialistes qui ne se sont pas encore manifestés. Entre-temps, versons cette position au compte des hypothèses à vérifier: la science qumrânienne n'a sans doute pas fini de livrer ses secrets. Pour les lecteurs avertis. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80