On demande des parents. Préf. de C. Ponsard

L. Lecuru
Morale e diritto - Census taker : Alain Mattheeuws s.j.
Moine bénédiction à Saint-Wandrille, l'auteur est licencié en Sciences de l'éducation (Paris-V). Chargé de l'accueil des hôtes, particulièrement des jeunes et des familles, il puise son expérience dans ces rencontres et les confidences reçues. L'auteur désire encourager les parents dans leur rude mission d'éducateurs. Il souligne avec force le sens chrétien de la parentalité et la transmission nécessaire des valeurs à travers le témoignage et le savoir-faire des adultes. Accentuant - peut-être trop - le drame d'une société (institutions et médias) «marquée par l'indifférentisme moral et l'absence de transmission de la foi», l'auteur situe le rôle des parents dans le cadre d'une collaboration à l'oeuvre de Dieu. Il marque la place de l'enfant dans la famille (1), la nécessité d'une éducation à la lumière d'une autorité confiée (2), la vérité d'une aventure spirituelle chez tout enfant (3), le lien avec l'Église (4), la nécessaire conversion des adultes: «parents, si vous ne redevenez comme des enfants» (5), le combat spirituel présent dans l'avenir de tout enfant inscrit dans la société néo-libérale (6).
Nous avons apprécié la mise en évidence de la sainteté des enfants à travers le portait de «sept héros de la charité» de 9 à 24 ans (p. 222-241). Le style de l'auteur est alerte. Son plaidoyer enthousiaste n'évite pas toujours les répétitions thématiques et le mélange d'arguments différents dans un même chapitre. Dans un contexte de fragilisation de la famille, ce livre rappelle les attentes des enfants et des jeunes face aux adultes qui leur sont «de fait» et «par mission» normalement les plus proches: leurs parents. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80