Ordering Love. Liberal Societies and the Memory of God

David L. Schindler
Morale e diritto - reviewer : Simon Decloux s.j.
Considérée de la manière la plus fondamentale et la plus correcte, la réalité, selon Schindler, est un ordre d'amour - un don qui ne réalise son objectif qu'au terme d'une vie entière. L'amour est ce qui introduit dans l'existence, et tout existe dans, par et pour l'amour. En comprenant ainsi la réalité, Schindler examine comment la culture moderne marginalise l'amour, le considérant au mieux comme une affaire de piété et de bonne volonté, plutôt que comme la réalité même qui rend réelles nos vies et les choses du monde.
Schindler relève comment la civilisation occidentale, avec sa fixation sur la technologie - spécialement le passage de l'expérience à l'expérimentation, et le privilège accordé à la connaissance et à l'action - a miné sa capacité de construire une culture humaine authentique. Il voit poindre en elle un âge technologique, pas seulement en raison des avancées technologiques. Il voit, dans le contexte de la politique, de l'économie, de la science, de la vie culturelle et professionnelle en général, que l'amour centré sur Dieu est ce qui donne au réel son ordre et sa signification la plus profonde et la plus significative. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80