Parcours Biblique épaulé par les Sciences, t. 2 : Dieu s'invite dans l'histoire d'Israël. Quel Dieu, quelle Bible pour notre temps ?

Édouard Rivier
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Voici la suite et la fin d'un bel ouvrage en trois tomes dont nous avons recensé le premier il y a peu (cf. NRT 136, 2014, p. 484). On ne s'aventure pas dans la Bible sans guide expérimenté. L'A. de ce Parcours biblique s'offre à guider tout lecteur désireux d'en découvrir les richesses mais se sentant peu compétent ou dérouté par la manière souvent imprécise et poétique des textes et par son langage symbolique. N'oublions pas la distance culturelle qui nous sépare de sa rédaction, et prenons acte du fait que l'Écriture a pour but de provoquer la réflexion et non de fournir des informations détaillées sur l'histoire ou la géographie du peuple d'Israël.
Mettant à notre disposition sa double compétence littéraire et scientifique, et les trésors surtout anglo-saxons de sa bibliothèque, l'A., ancien chercheur à Grenoble et Nice (Sophia-Antipolis), nous mène généreusement à travers les textes en nous offrant des clés de compréhension générale pour le livre de la Genèse (tome 1), puis de l'Exode (tome 2) et enfin de la grande période de la royauté, avec des pages des prophètes et des sages, en profilant l'attente messianique (tome 3). La plupart des problèmes ou difficultés surgissant en cours de lecture sont touchés ou expliqués, permettant à un grand nombre de lecteurs de comprendre les différents genres littéraires des textes bibliques et de se trouver rapidement à l'aise dans le mémorial à la fois religieux, culturel, historique, politique et géographique de ce parcours biblique.
Recommandons ce précieux guide plein d'enthousiasme dont la lecture encouragera un grand nombre de personnes, surtout d'esprit scientifique, à progresser non seulement dans une bonne connaissance des textes, mais aussi dans un réel affermissement de leur foi. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80