Pareyson. Vita, filosofia, bibliografia

Fr. Tomatis
Luigi Pareyson (= P), mort en 1991, a été l'un des philosophes les plus importants du XXe siècle italien. Penseur austère et libre, il n'a sans doute pas eu le succès dont ont joui d'autres auteurs plus ductiles envers les régimes politiques de l'époque (P. dut quitter l'enseignement en 1944 à cause de son anti-fascisme), mais il faut savoir qu'il eut parmi ses disciples des noms aussi célèbres que Gianni Vattimo et Umberto Eco, et bien d'autres encore qui oeuvrent davantage dans l'ombre avec grande rigueur et profondeur philosophique; l'ampleur de son influence rend certainement hommage à la puissance de sa réflexion. Il a été professeur à Turin, où s'est constitué un «Centro Studi Filosofico-Religiosi Luigi Pareyson» qui vise, entre autres, à éditer l'entièreté de son oeuvre. L'A., professeur à Salerne, participe à ce groupe d'étude. Il a déjà publié de nombreux ouvrages, par exemple sur Schelling, l'un des inspirateurs les plus puissants de P.
L'ouvrage présenté ici constitue un excellent instrument de travail pour quiconque voudrait affronter et approfondir la pensée du philosophe de Turin. Il commence par une biographie, précise et sobre. L'A. traite ensuite, en une trentaine de pages, de la pensée de P. qu'il dispose en ordre chronologique; il déploie d'abord une esthétique, puis une herméneutique (bien avant Gadamer et Ricoeur) et enfin une ontologie de la liberté (ce dernier moment de la réflexion étant aussi celui d'une confrontation âpre et sans concession avec le problème du mal). Suivent les données habituelles d'un instrument de travail: la bibliographie complète de P., un catalogue des inédits conservés à Turin, une bibliographie secondaire de quasi 50 pages (qui va jusqu'à reprendre les dédicaces qui furent offertes à P. - peut-on regretter que l'éditeur n'ait pas jugé bon d'établir ici un index des noms?), des documents personnels (la lettre de 1944 d'expulsion de l'enseignement par exemple), et enfin le plan des OEuvres complètes en projet. - P. Gilbert sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80