La métaphysique est-elle de manière évidente uniquement «de l'être»? L'ontologie ne serait-elle pas en réalité dérivée, autre que «philosophie première»? Ces questions sont à la source de l'ouvrage présenté ici. La «métaphysique de l'être» risque en effet de se rendre sourde à bien des questions et à bien des réalités humaines; le nihilisme le rappelle en obligeant à réorienter la réflexion. D'ailleurs, «être» est lui-même un mot: la métaphysique de l'être ne peut pas ne pas reconnaître qu'elle est précédée par des événements de langage. Ces événements «sont» cependant; ils appartiennent donc à l'être. D'où le problème du fondement, c'est-à-dire de la réciprocité articulée du langage et de l'être.
Le premier chapitre de l'ouvrage déploie les grandes étapes de la réflexion d'Italo Mancini, qui fut professeur à Urbino avant l'A.; après une formation marquée par la néo-scolastique de Milan et de Louvain, Mancini s'est orienté vers une herméneutique que l'on pourrait dire «essentielle» et qui se courbera de temps en temps en direction de la théologie. Cette herméneutique se distingue en cela de la simple interprétation des textes ou des faits d'existence. Cette orientation fut donnée à Mancini lors de ses participations aux colloques Castelli de Rome, où il fréquenta Lévinas, Ricoeur et bien d'autres grands noms: la fragilité de l'existence n'est pas sans parler de l'absolu.
Le deuxième chapitre, qui s'appuie principalement sur Gadamer et Ricoeur, traite de l'«originaire», à situer entre l'herméneutique et la métaphysique; la vérité, sans être livrée aux fluctuations de l'histoire, advient malgré tout en leur coeur même; la parole originaire prend alors le nom de «kérygme». Vient ensuite un chapitre sur l'interprétation que Mancini donna de Maritain. L'être ne parle pas mais est parlé; il est au-delà de ce qui le dit et en quoi il se manifeste, et au-delà du non-être. La métaphysique de Maritain, qui finit dans la mystique plutôt que, selon Mancini, dans l'«intuition» de l'être, va dans cette même direction, tout comme Barth.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80