Parole de Dieu, paroles d'hommes

Jean-Paul Gabus
Teologia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Professeur émérite à l'Institut protestant de théologie et à l'Institut catholique de Paris, après avoir enseigné pendant vingt ans la théologie dogmatique à la Faculté universitaire protestante de Bruxelles, l'A. nous fait goûter ici une oeuvre de grande maturité, qui est tout ensemble un testament spirituel. C'est le quatrième tome d'une série d'ouvrages intitulée Théologie pour notre temps. Il y est traité successivement de la Création (1991), de l'Esprit Saint (1992) et de la nouveauté de Jésus Christ (1996); dans celui-ci, l'A. reprend l'essentiel de son cours de théologie fondamentale. La démarche est classique. Il commence par redéfinir la tâche propre de la théologie et esquisser ses mutations actuelles. Il en vient à la question de la foi comme lieu d'émergence du sens, avec ses différents aspects. Puis il présente la Révélation comme Parole de Dieu mise par écrit dans les livres canoniques de la Bible.
Il entame ensuite une réflexion sur la démarche herméneutique et dégage les rapports entre théologie et langage, puis entre théologie et logique, afin d'en souligner la cohérence interne. Il s'interroge enfin sur la manière de «dire Dieu aujourd'hui». Son travail s'achève par une interpellation concrète: «Qu'est-ce que le salut, et comment sa poursuite engage-t-elle notre foi et notre comportement?» Nous avons là une réflexion pénétrante sur les présupposés de notre foi chrétienne et sur les enjeux théologiques de la Bible. Parcours intéressant, abondant en points de vue originaux, balisé d'indications précises, à travers les fondements de la théologie. Le regard protestant apparaît çà et là, notamment à propos de la Sola Scriptura comme norme suprême d'interprétation, ou à propos du refus d'une tradition magistérielle. Les théologiens, les exégètes, les chrétiens formés trouveront là, en moins de 200 pages, un condensé substantiel et vigoureux particulièrement réussi pour nourrir leur réflexion sur la foi. Que l'A. en soit remercié! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80