Spécialiste de Gaudence de Brescia († 410), G. Bruni étudie ici sa
théologie du temps telle qu'elle apparaît dans ses homélies.
Gaudence envisage une lecture spirituelle des deux Testaments à
partir du sens premier de l'Écriture et il est très attentif à la
valeur des dates bibliques. Le «3e jour» de Cana est envisagé par
lui comme un dialogue nuptial entre Dieu et l'humanité. Dans «ce
mois-ci» d'Ex 12, il considère le salut comme restauration et
divinisation du monde. Baptême et eucharistie nous communiquent le
salut. Le huitième jour signifie le Sabbat éternel de
l'eschatologie. Nous avons à retrouver le sens chrétien du temps:
par sa mort-résurrection-glorification, Jésus a renouvelé le monde
et inauguré la plénitude des temps qui s'épanouira dans l'événement
eschatologique. La liturgie nous fait revivre ce sens du temps et
la nécessité de nous convertir avant la fin des temps. Marie est
l'archétype des croyants et nous montre déjà quelque chose de notre
gloire future. Bonne étude d'un auteur contemporain d'Ambroise et
d'Augustin. - B.C.