« Perché mi hai inviato ? ». Dalla diacronia redazionale alla dinamica narrativa in Es 5,1-7,7

Laura Invernizzi
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.

Le passage de l'Exode qui fait l'objet de cette thèse doctorale défendue en juin 2015 à l'Univ. Grégorienne de Rome est l'oeuvre d'une religieuse des Auxiliaires diocésaines de Milan déjà lauréate en mathématiques et maintenant enseignante à la Fac. théol. de l'Italie du nord et à l'Univ. cath. du Sacré-Coeur à Milan. Il s'agit de savoir quelle place prennent les chap. 5 et 6 dans le deuxième livre de la Bible, entre les récits de la vocation de Moïse et celui des plaies d'Égypte.
Jusqu'ici, les chercheurs ont utilisé la méthode de critique des sources sans parvenir à un résultat satisfaisant. Sous la compétente direction de J.-P. Sonnet, l'A. reprend une suggestion du prof. Meir Sternberg et démontre, grâce à une minutieuse analyse narrative, que ce passage peut être compris comme une relecture par l'auteur biblique lui-même de la responsabilité que Moïse hésite à prendre devant Dieu dans la direction du peuple hébreu que Yhwh a décidé de libérer de l'esclavage malgré le refus du pharaon et les résistances des israélites. Ce passage introduit le lecteur dans la conscience réticente de Moïse et lui permet d'évaluer ses difficultés personnelles à assumer ses propres responsabilités par rapport à la volonté divine. Les phases du dialogue de Moïse avec Dieu, puis avec le peuple et avec le pharaon, permettent au lecteur d'aujourd'hui de prendre la mesure de sa foi défaillante au Dieu qui sauve l'homme à travers la révélation de son impuissance et de la fragilité de sa confiance. Ainsi peut-on comprendre le titre et le sous-titre de l'ouvrage : « Pourquoi m'as-tu envoyé ? De la diachronie rédactionnelle à la dynamique narrative en Exode 5,1 à 7,7 ». La précision et la rigueur de l'analyse de l'auteur de cette magnifique thèse impressionnent. Les notes détaillées en bas de page et la bibliographie manifestent une maîtrise de l'information de l'A. concernant la technique littéraire du texte et une rare intelligence spirituelle de l'Écriture.
Les étudiants en théologie biblique et les exégètes chercheurs trouveront là une démonstration pertinente de la richesse que révèle la Parole de Dieu transmise par une parole humaine nourrie de l'expérience millénaire d'Israël en contact avec le Vivant. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80