Philippine Duchesne, pionnière à la frontière américaine. OEuvres Complètes, t. 1 (1769-1828) et 2 (1829-1852)

Marie-France Carreel r.s.c.j. Carolyn Osiek r.s.c.j.
Storia del pensiero - Census taker : Jacques Scheuer s.j.

Native de Grenoble, issue de la grande bourgeoisie de cette ville, Philippine Duchesne entreprend chez les Visitandines un noviciat (1788) bientôt interrompu par la Révolution. Elle fait ensuite profession (1805) dans la toute récente Société du Sacré-Coeur de Jésus et découvre sa « vocation pour l'instruction des Sauvages ou idolâtres » (Lettre 69). En 1818 elle est envoyée en Louisiane puis au Missouri où elle exercera longtemps des fonctions de supérieure. Son rêve de se dépenser au service des Amérindiens sera souvent différé au profit d'autres tâches. Deux membres de sa congrégation, une Française et une Américaine, ont uni leurs compétences pour présenter et annoter tous les écrits disponibles (les deux tiers environ sont inédits) : 656 lettres ainsi que des relations, journaux et autres documents.
Ce volumineux recueil est intéressant à plus d'un titre : histoire, organisation et spiritualité de la jeune congrégation (146 lettres à la fondatrice et supérieure générale, Madeleine-Sophie Barat) ; histoire du catholicisme français de la première moitié du xixe siècle et essor de l'esprit missionnaire dans les congrégations féminines ; implantations catholiques sur la « frontière » des États-Unis en continuelle expansion ; éducation des femmes et des filles de l'immigration européenne dans une immense région achetée récemment par les États-Unis à la France ; relations avec les Indiens (à cette occasion, contacts fréquents avec le p. De Smet) et problème de l'esclavage des Noirs… Les annexes proposent une liste chronologique, une liste par destinataire et un index des noms de personnes. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80