L'un d'entre eux nous a paru particulièrement intéressant. «Quand Dieu donne à l'homme de Le dire», repris des Mélanges offerts à Joseph Moingt, rappelle que la vérité totale se trouve en Dieu seul (elle est Dieu) et montre très clairement que, dans la révélation qui nous en dit quelque chose, se produit une sorte d'incarnation: la lumière qui s'y communique prend chair dans les mots qui sont ceux d'une époque et d'une culture déterminée sans qu'il soit possible de l'isoler de son support. En prendre conscience est le point de départ de tout vrai dialogue, car il rend attentif au fait que l'autre pourrait avoir aperçu un aspect de la vérité qui ne nous avait pas frappé. Or celui qui est la source de tout ce qu'il y a de vrai, de beau et de salutaire dans toute pensée (la nôtre et celle d'autrui), c'est, depuis la création du monde, l'Esprit Saint: il invite l'humanité tout entière à partager l'amour divin. Les «semences du Verbe» que le dialogue interreligieux fait découvrir méritent donc, de la part des chrétiens, l'humble respect dû à Celui qui en est l'auteur, nonobstant le revêtement imparfait sous lequel elles nous parviennent. - L. Renwart, S.J.
L'un d'entre eux nous a paru particulièrement intéressant. «Quand Dieu donne à l'homme de Le dire», repris des Mélanges offerts à Joseph Moingt, rappelle que la vérité totale se trouve en Dieu seul (elle est Dieu) et montre très clairement que, dans la révélation qui nous en dit quelque chose, se produit une sorte d'incarnation: la lumière qui s'y communique prend chair dans les mots qui sont ceux d'une époque et d'une culture déterminée sans qu'il soit possible de l'isoler de son support. En prendre conscience est le point de départ de tout vrai dialogue, car il rend attentif au fait que l'autre pourrait avoir aperçu un aspect de la vérité qui ne nous avait pas frappé. Or celui qui est la source de tout ce qu'il y a de vrai, de beau et de salutaire dans toute pensée (la nôtre et celle d'autrui), c'est, depuis la création du monde, l'Esprit Saint: il invite l'humanité tout entière à partager l'amour divin. Les «semences du Verbe» que le dialogue interreligieux fait découvrir méritent donc, de la part des chrétiens, l'humble respect dû à Celui qui en est l'auteur, nonobstant le revêtement imparfait sous lequel elles nous parviennent. - L. Renwart, S.J.