Après quelque 25 ans d'enseignement de la théologie à l'Université
Catholique de Louvain, le Professeur Emilio Brito sj accède à
l'éméritat: ses cours et sa recherche ont sans cesse promu le
dialogue rigoureux entre philosophie et théologie. Son jeune
collègue Eric Gaziaux a pris l'initiative de contacter 32
personnalités universitaires pour produire ce volume: 6 de l'UCL, 4
de la KUL, 3 de l'Université de Poitiers, 2 de l'Institut d'Études
Théologiques de Bruxelles, etc., en français, anglais, allemand,
italien et espagnol. Les contributions sont réparties en deux
sections: approches historiques (20) et thématiques (12). Sans
oublier la substantielle introduction du Professeur Gaziaux
luimême. Dans une première partie, il relit toute l'oeuvre
scientifique du P. Brito, résumé qui tient presque de l'exploit par
sa concision et son exhaustivité. En effet, cette oeuvre est
constituée de 10 volumes et 122 articles dont nous possédons toutes
les références bibliographiques au début du Festschrift. Parmi ces
10 ouvrages, la moitié comptent entre 650 et 800 pages, et ils
s'attaquent tous à des géants de la pensée: Hegel, Schelling,
Fichte, Schleiermacher, Heidegger et Thomas d'Aquin. M. Gaziaux
nous présente même la prochaine publication du P. Brito à la BETL,
Philosophie moderne et christianisme, qui interrogera 90
philosophes et théologiens du XVIIe au XXe siècle sur leurs
conceptions des rapports entre philosophie et christianisme. La
seconde partie de l'introduction nous propose un résumé de toutes
les contributions qui suivront et qui tournent toutes, d'un point
de vue donné, autour des thèmes principaux de l'oeuvre du P.
Brito.
J.S. O'Leary part d'Origène, J. Famerée de la théologie orientale,
J.-M. Counet de Thomas et Denys l'Aréopagite, Ph.J. Rossi de Kant.
D'autres traitent plus directement de l'idéalisme allemand: L. De
Vos, G. Gérard, B. Pottier, J.-L. Vieillard-Baron et E. Tourpe. M.
Leiner évoque Schleiermacher, J.-Y. Lacoste Kierkegaard, A. Roux
Schelling, Cl. Troisfontaines et R. Virgoulay Blondel (et
Teilhard). Deux auteurs traitent de Karl Barth: H.J. Adriaanse et
B. Bourgine; et les deux suivants de Heidegger: B. Vedder et J.
Bloechl. P. De Vitiis part de Gadamer et É. Ganty de Weil. Nous
abordons ensuite les contributions thématiques. Trois sont centrées
sur la religion: A. Vergote, D. Mieth et J.C. Scannone. Ph. Capelle
s'interroge sur la phénoménologie française, D. Müller sur les
origines, L. Boeve sur la post-modernité, A. Torres Queiruga sur
les sacrements, H. De Dijn sur la morale moderne. M.-A. Lescourret
part de Levinas et le volume s'achève sur trois méditations
phénoménologico-métaphysiques: A. Peperzak, P. Gilbert et M. Vetö.
- B. Pottier sj