Sur la 4e page de couverture de ce numéro 7 de la revue «Pierre d'Angle», qui paraît une fois par an depuis 1995, figure ce texte de Platon: «Il nous est permis, grâce à Dieu, comme il l'est aux maçons et aux autres constructeurs, de rassembler pêle-mêle des matériaux pour y choisir ce qui sera utile à notre future construction, et de faire ce choix tout à loisir, en pleine liberté». Cette liberté ravira ceux et celles pour qui la foi et la culture, loin de s'ignorer, s'imprègnent l'une l'autre et révèlent de ce fait leurs virtualités secrètes. Certains articles offrent une réflexion sur le rayonnement de la foi au sein de la culture politique - ce qui peut impliquer parfois une prise de distance vis-à-vis d'une certaine hiérarchie: ainsi le cardinal Schönborn, évoquant le cas de Franz Jägerstätter, ce laïc autrichien décapité en 1943 parce qu'il refusait de collaborer avec le régime issu de l'Anschluss; ou le journaliste G. Weigel, biographe de Jean-Paul II, qui s'interroge sur les liens entre papauté et pouvoir séculier.
Mais il est aussi question dans ce cahier de la médiation liturgique et sacramentelle (A. Gouzes; R. Cessario; J-Fr. Noel). Des critiques d'art éclairent la spiritualité latente d'oeuvres telles que celle du peintre Corot, du cinéaste A. Téchiné et de l'écrivain Henry James, tandis que D. de Courcelles dégage des écrits de saint Jean de la Croix une «poétique du Royaume». L'élégance typographique de ce recueil en accroît encore l'attrait. - P.L.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80