Postcolonialism, Feminism & Religious Discourse, éd. L.E. Donaldson & K. Pui-lan

Col.
Morale e diritto - reviewer : Paul Detienne s.j.
Huit auteures d'origines diverses (chinoise, iroquoise, turque, juive, afroaméricaine…) étudient les répercussions religieuses et éthiques de l'émergence du féminisme dans l'ère et l'aire post-coloniales. Parmi les sujets abordés, notons l'accès des femmes indiennes (même intouchables) à l'étude et à l'enseignement du sanscrit, traditionnellement conçus comme l'apanage des brahmanes mâles; les négociations complexes des féministes islamiques (deux termes apparemment contradictoires) s'efforçant de préserver une double identité; l'émancipation napoléonienne (individuelle, non collective) des Juifs en France, comparée à la libération ambiguë des colonisés: Tuez l'Indien, mais sauvez l'homme; l'oppression des femmes afro-américaines dans leur propre Église, et la force libératrice du «sermon noir». Un chapitre concernant le bandage des pieds en Chine (cf. aussi l'immolation des veuves en Inde et les mutilations génitales en Afrique) critique la théorie transculturelle, universalisante, du patriarcat phallocrate, (proposée par Mary Daly dans son Gyn/Ecology, 1978). Une étude consacrée aux femmes musulmanes relève la présomption fallacieuse, exprimée par les féministes coloniaux, du caractère naturel du corps non voilé. Pour les stratèges féministes de la décolonisation, seule une hybridité est capable d'éroder les exigences patriarcales oppressives tant de l'impérialisme chrétien colonial que du nationalisme postcolonial. - P. Detienne, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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