Ce livre naît d’une provocation : « Mais Sophie, c’est vraiment pas possible de devenir sainte, c’est bien trop difficile ! ». L’A., étudiante de 24 ans et cheftaine scoute, est bien décidée à prouver le contraire : « Il nous faut des saints pour ce monde. Et… tu peux être saint. Tout de suite » (p. 9).

Trois parties le composent. Dans la première, « Jeune et saint, c’est possible ! », elle explique ce qu’est la sainteté, ainsi que les raisons de cette décision et les fruits qui en découlent. La deuxième (« Ces jeunes qui nous entraînent ») est consacrée à six brefs portraits de jeunes saints relativement connus, qu’elle a découverts au gré du temps (Chiara Luce, Rafael Arnáiz Barón, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Faustino Pérez-Manglano, Claire de Castelbajac et Carlo Acutis). Elle rappelle à cette occasion que si « la maladie et la souffrance ont souligné leur héroïsme spirituel », « c’est leur vie tout entière qui a été chemin de sainteté » (p. 85). La troisième partie, quant à elle, offre et développe sept moyens concrets pour s’en approcher : la désirer, aimer Dieu et son prochain, être joyeux, prier, servir, vivre les sacrements, et se rassembler. Le livre se conclut avec quelques citations de saints et de papes, et par une bibliographie qui invite à prolonger la réflexion.

Accessible, lumineux et enthousiasmant, cet ouvrage est une invitation pour les jeunes à tracer leur propre route vers la sainteté. Un appel est également lancé à ceux qui les accompagnent : « Ce livre est plus particulièrement destiné aux jeunes, mais je m’adresse tout de même à vous, prêtres, parents, aumôniers, animateurs en pastorale, éducateurs : faites-les devenir saints ! » (p. 113). Un cri du cœur « pour une jeunesse sainte ». — C. Baumet f.m.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80