Prediche a Capua (1602-1603), éd. P. Giustiniani

R. Bellarmino
Storia del pensiero - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce recueil est le premier de deux volumes qui porteront sur les oeuvres oratoires de Bellarmin pendant ses 3 années passées à Capoue comme Archevêque (1602-1605). Le Pape l'y avait expédié pour punir son refus obstiné de le soutenir dans le problème de la grâce (de auxiliis). Le cardinal ne mettait par écrit, en latin, que la partie doctrinale ou exégétique de ses prédications et laissait à l'improvisation la partie morale et l'exhortation finale. Ce volume traduit en italien les textes latins des sermons (en 11 volumes) publiés par le Père Tromp sj entre 1942 et 1969.
Les sermons du Cardinal sont riches de doctrine et d'orientations morales, sans souci d'éloquence. Celle-ci provenait de son coeur et de son zèle apostolique. Ses homélies dominicales et festives partaient des textes de la liturgie: une année, il voyait les évangiles, une autre les épîtres, puis vint une explication systématique des béatitudes et du Credo selon son Catéchisme de 1597.
Capoue ne comptait alors que 6000 habitants et le diocèse pas plus de 17000 avec ses 40 églises. Bellarmin avait toujours aimé prêcher et il savait adapter ses homélies à ses différents publics. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80