Pregare ci dà una casa. Teologia e pratica della preghiera cristiana, trad.G.Poletti

Gerhard Lohfink
Spiritualità - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Heureuse initiative de publier en italien le beau livre de G. Lohfink intitulé dans l'original allemand Prier offre un foyer. Théologie et pratique de la prière chrétienne. L'A. est ancien prof. de NT à l'Univ. de Tübingen, oeuvrant actuellement en Bavière; plusieurs de ses travaux ont déjà été édités par la Queriniana. Ce dernier est le n. 358 du «Journal de la théologie».
Cet ouvrage de haute vulgarisation est le fruit d'une grande maturité spirituelle. L'A. élabore une théologie: qu'est-ce que prier Dieu et qui prie-t-on? La Bible tout entière, les psaumes surtout, sont les référents habituels, mais aussi la liturgie et la méditation personnelle. Ce n'est pas précisément une doctrine concernant la prière; sa visée est pratique: il s'agit du dialogue de l'homme avec son Dieu. L'occasion de la composition de cet ouvrage fut donnée par une session (juil. 2009) à la villa Cavaletti près de Rome sur le thème: comment prie le peuple de Dieu (avec G. Braulik, osb, N. et G. Lohfink, sj)?
Un coup d'oeil sur le sommaire dira la richesse de ce petit volume, heureusement lisible même par des yeux usés: à qui s'adresse notre prière?; Dieu agit aujourd'hui encore; l'Église connaît de nombreux modes de prier; la louange a besoin d'être motivée; sens de la prière de demande?; la lamentation; les psaumes nous offrent un abri; la méditation actualise l'histoire; la grande prière eucharistique; chacun a son histoire de prière…Un livre stimulant, rempli de bons conseils et de réflexions solides. Y revenir fera du bien! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80