Presenza dei Francescani conventuali nel collegio dei teologi dell'Università di Padova. Appunti d'archivio (1510-1806)

A. Poppi
Storia - reviewer : A. Pighin
Après avoir été professeur de philosophie scotiste à l'Université de Padoue, A. Poppi voulut réparer le silence des historiens sur les théologiens de cette fameuse Université fondée en 1363. Il redécouvrit une quarantaine de volumes manuscrits concernant la Faculté de théologie et rapportant les actes officiels de cette institution: statuts, nominations, règles de conduite, décrets du Sénat de Venise, doctorats, etc. Lui-même franciscain conventuel, il a sélectionné dans ces volumes ce qui concernait les seuls franciscains conventuels. L'A. nous avertit que la nature officielle et restreinte de ces sources n'apporte rien de sensationnel, mais des fragments de la vie ordinaire: défenses de thèses, conflits internes avec d'autres Facultés pour jouir des mêmes droits, financements, dépendance envers l'Évêque-Chancelier et le pouvoir politique vénitien qui voulait se mêler de théologie, etc. Certaines personnalités de théologiens émergent du lot, mais on n'y trouve rien sur le climat intellectuel du temps, ni même sur les grands débats théologiques. En outre, le premier manuscrit du XVIe s. est abîmé et incomplet et il faut attendre 1591 pour que tout redevienne normal. Au XVIIIe s., les conventuels perdent pendant 40 ans leur quasi monopole sur la chaire de philosophie scotiste, tandis qu'en 1739 la métaphysique doit fusionner avec la logique; en 1771 on n'a plus qu'une seule chaire pour la théologie thomiste et scotiste, puis en 1785 le scotisme est bel et bien exclu de l'enseignement. En 1806 enfin, Napoléon supprime la Faculté de théologie.
Pourquoi commencer cette histoire en 1510? Parce que ses sources débutent à cette date et aussi parce qu'on a déjà publié quelques ouvrages sur les théologiens des 150 années précédentes. Ce recueil suit l'ordre chronologique en parlant également du contexte des événements relatés et de la psychologie des personnages, pour autant qu'elle ait pu être reconstituée. Parmi eux émerge le père Felice Rotondi plusieurs fois doyen de la Faculté entre 1677 et 1690, excellent orateur, et homme plein d'initiatives, qui deviendra Supérieur général des conventuels.
Poppi souhaite que d'autres ordres religieux fassent le même travail que lui pour les théologiens de leurs familles religieuses. Il conclut par une liste chronologique de tous les professeurs conventuels et un index des noms propres. Poppi arrive à rendre intéressante une matière somme toute assez ingrate. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80