Prêtres pour le IIIe millénaire. Spiritualité sacerdotale à l'école de Jean-Paul II, préf. Mgr J.-P. Ricard

Joseph-Marie Verlinde
Spiritualità - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce livre simple, sans prétention théologique, se compose de notes réunies pour deux retraites sacerdotales afin de préparer des prêtres à leur mission dans la nouvelle évangélisation du IIIe millénaire. Converti après un passage dans le Nouvel Âge et l'hindouisme (cf. NRT 123 [2001] 511), co-fondateur et Prieur de la Fraternité monastique de la Famille de saint Joseph, professeur de philosophie et de théologie, J.-M. Verlinde a redécouvert avec émerveillement les grandes vérités du christianisme. Sans souci d'originalité, il veut communiquer la flamme de son coeur à des prêtres affrontés à un monde sécularisé et souvent indifférent ou bien séduit par le merveilleux. Il fonde ses méditations sur la doctrine traditionnelle puisée surtout chez Jean-Paul II et d'autres maîtres éminents: Jean Chrysostome, Catherine de Sienne, G. Danneels, J.-M. Lustiger, Adrienne von Speyr, etc. Enfin il offre l'exemple de deux prêtres modèles de la sainteté pastorale et choisis dans la région lyonnaise où il prêche: le curé d'Ars et le Père Chevrier.
Notre millénaire exige de vrais témoins du Christ, fidèles à leur identité, à leur appel, à leur mission. L'A. s'attache aux points immuables du sacerdoce et principalement à la configuration au Christ par l'Esprit, sur le modèle des Apôtres. C'est un appel à la conversion pour devenir hérauts de l'espérance apportée par le Christ et raviver en eux le don de Dieu. L'appel au ministère presbytéral vient du Seigneur pour les faire participer à sa mission. Le prêtre doit signifier et servir la présence continuée du Christ ressuscité à son peuple. Compagnon de route des hommes, le prêtre est aussi signe et serviteur du Christ, tête et pasteur de son Église.
Le monde actuel exige de saints prêtres, témoins transparents de Jésus et de son Évangile, capables de guider les hommes vers la sainteté. Serviteurs de la Parole et de la table eucharistique, les pasteurs ont à devenir aussi serviteurs de la miséricorde et de la communion, avec l'aide de Marie et de Joseph. Si la doctrine est sûre et solide, c'est le ton et l'ardeur de J.-M. Verlinde qui toucheront davantage le lecteur, car on y sent un vrai témoin du Christ. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80