Problems in the New Testament: Old Mansucripts and Papyri, the New Genealogical Method (CBGM) and the Editio Critica Maior (ECM). Acta regiae societatis scientiarum et litterarum gothoburgensis

Bengt Alexanderson
Strumenti di lavoro - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'A. de cette savante monographie est chercheur en matière de critique textuelle. Il se pose la question du meilleur texte du NT et propose sa modeste contribution. Dans les deux premiers chap., il sonde les plus anciens textes de Jean : P66 et P75, le Sinaiticus et le Vaticanus, et il trouve entre eux des interférences non expliquées. À propos des anciens papyri, il exprime des doutes portant sur la fiabilité de leur authenticité, en comparant trois éditions de K. Aland, le meilleur spécialiste en la matière. Le chap. 3 entame une discussion sur la méthode généalogique basée sur la cohérence des manuscrits (cbgm) de l'Édition critique majeure (ecm) publiée par l'Institut pour la recherche textuelle du NT de Münster ; après vérification détaillée, l'utilisation de cette méthode lui paraît décevante. Le chap. 4 présente les résultats de son examen de cette ecm, et l'A. s'étonne de son éclectisme. Bref, il déclare que la critique textuelle du NT se tient sur un sol glissant et il estime que notre connaissance du texte est vraiment déficiente. Il faudra bien se résigner à s'en contenter. Les spécialistes jugeront, mais il est bon de savoir… - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80