Quand l'Église écoute les jeunes, préf. G. card. Danneels

Lode Aerts
Teologia - Census taker : Jean-Luc Blanpain
Initiant une nouvelle collection «Pédagogie pastorale», les éd. Lumen Vitae proposent sous le titre «Quand l'Église écoute les jeunes» une traduction d'un ouvrage de Lode Aerts paru initialement en 2003 aux éd. Halewijn. La traduction française est préfacée par le Cardinal Godfried Danneels. L'A. est prêtre du diocèse de Gand en Belgique et docteur en théologie biblique. Cette publication est le fruit de son expérience comme vicaire épiscopal en charge de la pastorale des jeunes. S'appuyant sur différentes initiatives actuelles en pastorale des jeunes, l'A. propose une analyse qui offre une relecture de ces pratiques et permet de les resituer dans une perspective globale.
Le livre se développe en quatre chapitres. Le premier chapitre offre une perspective d'ensemble, montrant comment le mouvement même de la révélation rejoint la quête des jeunes eux-mêmes qui sont à la recherche d'un lieu où être reçus et accueillis pour ce qu'ils sont. Route de la vie et route de la foi s'éclairent mutuellement dans la démarche du «pèlerinage»: c'est en tout cas la dynamique qui pousse des groupes, et des personnes, à rejoindre Taizé, les JMJ, comme on se met en quête de «maisons où l'on se sent bien». Les trois chapitres suivants déploient chacun à leur manière les trois grandes dimensions de la vie chrétienne et de la vie de l'Église: le rapport à la Parole de Dieu - avec présentation détaillée d'un bibliodrame étonnant - sans omettre cependant les écueils que peut rencontrer la pastorale biblique (p. 80); la vie liturgique, invitée à se laisser bousculer par ce que vivent les nouveaux venus, tout en mettant davantage en valeur une prière exigeante; un style de vie évangélique, enfin, nourri par l'Arche de Jean Vanier et Sant'Egidio, et leurs choix qui incarnent l'heureuse nouvelle dans des vivre-avec courageux et prophétiques. L'A. relit différentes pratiques contemporaines en pastorale des jeunes et nous en fait découvrir les enjeux les plus profonds, contre la tentation de les considérer comme des initiatives isolées et ponctuelles.
On pourra faire l'objection que les pratiques considérées sont relativement marginales et que les jeunes concernés sont en fait peu nombreux. L'A. ne le contestera pas. L'intérêt de son travail réside sans doute dans sa capacité à montrer que de telles pratiques, même minimes ou marginales, sont loin d'être étrangères à ce qui fait le coeur de la vie chrétienne et pourraient même constituer de réelles pistes pour un renouveau de l'Église.
À tous ceux qui pourraient être tentés par le découragement ou avoir l'impression d'être confinés dans des activités ponctuelles sans lendemain, l'A. offre une perspective: celle qu'évoque le titre néerlandais de l'ouvrage «Nieuwkomers bij de bron», «des nouveaux venus à la source». La pastorale des jeunes requiert maintenant de l'Église de pouvoir accueillir, écouter et rencontrer réellement des nouveaux venus à la source. - J.-L. Blanpain

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80