Quand les hommes parlent aux dieux. Histoire de la prière dans les civilisations, éd. M. Meslin

(éd.) M. Meslin
Spiritualità - reviewer : Bernard Joassart s.j.
À une époque où le dialogue interreligieux occupe une place de plus en plus grande, en particulier dans l'univers catholique, voici un livre particulièrement bienvenu, qui donne un ample florilège de textes priants de différentes religions: Égypte et Proche-Orient antiques, Hindouisme, Grèce et Rome antique, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme, Islam et Afrique noire. Il concerne une activité humaine de tous les temps: l'homme y exprime à la fois sa grandeur, ses limites et ses faiblesses, tout autant que sa soif de transcendance. Par ailleurs, en consultant la table des matières - ce qui ne dispense évidemment pas de lire les textes -, on perçoit la richesse de l'esprit humain: toutes les situations de l'existence peuvent faire l'objet de prières.
L'ouvrage a aussi comme qualité d'offrir une introduction générale à chacun des courants religieux, une présentation de chaque texte et une bibliographie. Un petit regret: le fait que certains textes ne soient pas donnés dans leur intégralité; ceci entraîne parfois une perte dans la perception de leur richesse. Ajoutons qu'un tel ouvrage ne doit bien sûr pas faire croire que le(s) dieu(x) au(x)quel(s) s'adresse chaque civilisation recouvre une même réalité. Mais, redisons-le, voilà à coup sûr un livre qui se révèlera précieux dans la découverte des différentes religions et aidera certainement à une meilleure compréhension entre les hommes. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80