Quelle beauté sauvera le monde? Lettre pastorale pour l'an 2000

Carlo Maria Martini
Spiritualità - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Traduit de l'italien, ce petit volume du Cardinal archevêque de Milan, ancien recteur de l'Institut Biblique Pontifical de Rome, nous permet de franchir «en beauté» le seuil du troisième millénaire. En fait, c'est une méditation sur le sens du temps et de l'Histoire, et la Beauté dont il s'agit est celle de Dieu: le rayonnement de l'amour, que l'Écriture appelle «la gloire» et qui s'origine dans le mystère de la Trinité. Dans un monde dépressif, une Église épuisée, où trouver encore une parole de joie et d'espérance? Le Cardinal Martini propose un texte: l'évangile de la Transfiguration de Jésus, où transparaît la splendeur de la communion trinitaire.
Partant de la question des disciples montant au Thabor avec Jésus: «qu'est-ce que la résurrection des morts?», l'A. indique où est la Beauté salvatrice: l'acte d'amour de Dieu mourant pour l'homme. La révélation nous en est faite sur la montagne: l'expérience du don réciproque du Père et du Fils dans l'intimité de l'Esprit Saint. Avec les disciples, nous en sommes les témoins vivants à travers nos conversions personnelles et nos réconciliations, et spécialement en devenant artisans de beauté et contemplatifs de la Beauté divine. Exhortation à vivre notre foi dans sa triple dimension: sacramentelle, prophétique, caritative. Une réflexion tonique et stimulante pour les chrétiens engagés dans la construction de l'Europe ou luttant contre le découragement ambiant. À lire et méditer à la suite des Milanais. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80