De la fin du xvie au début
du xviiie s. s'échelonnèrent, en Europe
centrale et orientale, plusieurs tentatives de réunion d'Églises
chrétiennes, notamment l'« Union de Brest ». Inspirées
souvent par le décret du concile de Florence (1439), ces tentatives
échouèrent notamment parce que Rome, traumatisée par les ruptures
de la Réforme, tendait de plus en plus à interpréter ces
initiatives non pas comme la guérison des relations entre Églises
chrétiennes mais comme le retour de brebis égarées au bercail de
l'unique Église et sous la seule autorité légitime du pape
(uniatisme). À partir du xviiie s., il n'est
plus question de chrétiens latins ou grecs mais de catholiques et
d'orthodoxes ; de part et d'autre, dans un esprit
d'intolérance croissante et de compétition, on met en question le
caractère d'ecclésialité ainsi que la valeur des sacrements en vue
du salut. Prof. de patrologie à Vienne et spécialiste des Églises
d'Orient, l'A. fut également membre de la Commission mixte
internationale pour le dialogue théologique entre l'Église
catholique et l'Église orthodoxe. Le corps de l'ouvrage propose,
avec introd. et notes abondantes, le texte latin et la traduction
allemande de nombreux documents relatifs aux tentatives d'union
(Moldavie, Ruthénie, Transylvanie, Pologne, Ukraine…). La
1re édition parut en 2010 ; la présente
édition, revue et mise à jour, adopte en outre une présentation
modifiée des textes et de leur commentaire. -
J. Scheuer s.j.