Qui a peur des homosexuel-les? Évaluation et discussion des prises de position des Églises protestantes de Suisse, éd. Is. Graesslé, P. Bühler et Chr.D. Müller

Col.
Morale e diritto - reviewer : Noëlle Hausman scm
Quatorze auteurs signent ces pages, sous la responsabilité de la «Commission théologique des Églises protestantes de la Suisse» (l'ouvrage paraît simultanément en version allemande). Les trois éditeurs s'engagent dans l'introduction puis dans les «réflexions conclusives de la Commission théologique». Le bilan de la situation dans les Églises est donné d'abord; il est suivi par cinq chapitres formant l'évaluation critique des documents proposés par les Églises (concernant la Bible, l'anthropologie, la bénédiction demandée par les couples homosexuels, l'éthique du mariage et des autres formes de coexistence humaine, la compréhension de l'Église et de ses rapports à l'État et au droit). Dans un troisième temps sont examinés les «perspectives et contextes»: état de la discussion au plan oecuménique, statut à accorder à la question homosexuelle, approche méthodologique de la question de l'homosexualité. «L'amour peut-il être un péché?», demande, pour finir, «une personne concernée, théologienne et pasteure». Une bibliographie commentée, d'une dizaine de pages, complète judicieusement le dossier.
On ajoutera à cette description que l'ouvrage, dont le titre ne peut passer inaperçu, est parsemé de photos de couples homosexuels, masculins et féminins, formant à elles seules tout un langage: qui peut bien vouloir mettre en cause un tel bonheur? Le ton est donc très pluraliste - le travail des auteurs est de mettre en perspective les réponses, souvent disparates, des Églises dans un domaine où ne manquent pas les passions.
Tâcher de suivre les méandres de tous ces exposés n'empêche pourtant pas de se poser la question du statut de la morale, dans les Églises protestantes: vient-elle de la Bible, du coeur des croyants, des comportements qui se redimensionnent? Les interrogations des auteurs font beaucoup progresser le débat, le portant souvent au point d'incandescence: pourquoi tant de remous en Suisse autour d'un tel sujet, tandis que le drame des réfugiés laisse indifférents? qu'est-ce que l'Église pour chercher sa cohésion autour du mariage ou, au contraire, pour le relativer? L'intelligence pastorale des auteurs est certes d'un grand secours si l'on veut creuser les aspects multiples de la question homosexuelle. Sans doute est-ce beaucoup; est-ce assez? - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80