Quoi de neuf docteur ? La psychanalyse au fil du religieux

Laurent Lemoine
Psicologia - reviewer : Gauthier Kirsch
Laurent Lemoine est prêtre, dominicain et psychanalyste (proche du courant lacanien). Il est donc bien équipé pour écrire sur les rapports entre psychanalyse et religion (catholique, ici, essentiellement). Après un bref résumé des liens historiques - souvent houleux - entre catholicisme et freudisme (et non sans avoir rappelé l'aveu récent du pape François d'avoir été un temps en analyse), il tente de définir les ressemblances et les différences essentielles entre les deux pensées. Suivant Lacan, il veut montrer que les deux sont parallèles mais jamais confondues. Et surtout qu'elles peuvent se renforcer l'une l'autre. Mais pour cela, il choisit de parler d'un aspect à chaque fois : la psychanalyse, c'est un « voyage », une méthode pour remonter dans le passé de la personne afin de « dégeler » les éléments figés du psychisme et de rendre celui-ci plus fluide, plus tourné vers le désir (libido) sans cesse actif. Pas de mention, ou si peu, de la doctrine freudienne et de ses grands concepts. De même, dans le catholicisme, c'est surtout la mystique - celle d'Eckhart, p. ex. - qui veut sans cesse reprendre la quête de Dieu sans espoir de jamais l'atteindre vraiment. Et non les dogmes ou le catéchisme.
Mais l'A. aborde aussi les mutations actuelles de la spiritualité et de la psychologie. Ainsi, la mystique s'oppose aux violences du fondamentalisme de Daech, comme au retour de « l'ordre moral ». La cure analytique (qui n'a pas pour but fondamental de guérir, suivant les déclarations de Lacan) s'oppose, elle, aux psychothérapies à la mode, tant au courant comportementalo-cognitif, matérialiste, qu'aux psycho-spiritualités, souvent à base de méditation, spiritualistes. Les deux, nous dit-il, sont surtout des supports efficaces de l'individualisme et du capitalisme contemporains.
Au final, un essai subtil, bien construit et d'une lecture agréable, qui prend parti d'un accord que l'A. veut croire possible entre psychanalyse et religion chrétienne. Mais subsiste pour nous la question : faut-il, pour rendre cet accord possible dans les faits, mettre de côté les synthèses que sont la doctrine freudienne et les dogmes catholiques ? - G.K.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80