Reach Out and Touch. When My Daughters Died…

B. Munzer
Biografie - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Une mère de quatre enfants perd ses deux magnifiques filles de 16 et 18 ans dans un accident de voiture. Elle raconte sa douleur, celle de sa famille et ses efforts pour comprendre ce qui lui est arrivé. Des livres de parents passés par la même épreuve ne la satisfont pas et, après deux ans, elle décide de raconter elle-même son épreuve et les moyens qui l'ont aidée à en sortir, bien qu'en conservant une blessure inguérissable.
Catholique, cette mère s'en prend d'abord à Dieu et devine peu à peu qu'Il nous laisse libres et ne décide pas lui-même de l'heure de notre mort. Malgré ses révoltes et la baisse de sa foi, elle continue à prier et à participer à l'eucharistie quasi quotidiennement. Elle insiste sur l'importance de l'amour témoigné par les siens et ses amis et sur la nécessité de parler des disparues. Mais il faut laisser à chacun le temps de «faire son deuil» à sa manière. Puis elle se met à voir Dieu et les événements de façon plus positive. Après deux années, elle trouve enfin la force d'offrir ses filles à Dieu et d'en faire le sacrifice. Elle leur construit finalement un monument funéraire et entreprend ce récit.
Les expériences étranges ne lui ont pas manqué: une prédiction à 17 ans, un rêve prémonitoire 8 jours avant l'accident, deux rêves d'une cousine après leur mort, des rêves d'amis de ses filles et des faits bizarres autour du monument funéraire. Pour elle, le hasard n'existe pas et Dieu se sert de tout pour nous donner des signes; de là le titre de l'ouvrage: Tends la main et touche, paroles du Christ à Thomas l'incrédule. Livre vrai, profond et bienfaisant. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80