Fraser témoigne dans ces pages d'une très large connaissance de N., de la place qu'il occupe dans le développement de la pensée luthérienne et des commentaires que son oeuvre a suscités jusqu'à ce jour. On lui en sera reconnaissant, même si c'est avec un certain regret que l'on referme son livre. Fraser a en effet entrevu certains aspects de la pensée de N. qui ouvrent la voie à un approfondissement des problèmes que celui ci a posés sans arriver à les résoudre, mais il ne semble pas les avoir explorés. Relevons les deux plus importants: p. 73, il note que ce n'est pas Dieu en lui même que N. a rejeté; p. 165, il fait remarquer que N. n'a pas vraiment pris conscience qu'il ne pouvait y avoir de pleine saisie de la vérité sans amour. De la Shoah, dont F. étale volontiers les turpitudes, il n'a pas retenu le regard d'amour du P. Maximilien Kolbe envers le gardien qui le menait à la chambre à gaz ni le cri de celui ci: «Ne me regarde donc pas comme cela !» - L. Renwart, S.J.
Fraser témoigne dans ces pages d'une très large connaissance de N., de la place qu'il occupe dans le développement de la pensée luthérienne et des commentaires que son oeuvre a suscités jusqu'à ce jour. On lui en sera reconnaissant, même si c'est avec un certain regret que l'on referme son livre. Fraser a en effet entrevu certains aspects de la pensée de N. qui ouvrent la voie à un approfondissement des problèmes que celui ci a posés sans arriver à les résoudre, mais il ne semble pas les avoir explorés. Relevons les deux plus importants: p. 73, il note que ce n'est pas Dieu en lui même que N. a rejeté; p. 165, il fait remarquer que N. n'a pas vraiment pris conscience qu'il ne pouvait y avoir de pleine saisie de la vérité sans amour. De la Shoah, dont F. étale volontiers les turpitudes, il n'a pas retenu le regard d'amour du P. Maximilien Kolbe envers le gardien qui le menait à la chambre à gaz ni le cri de celui ci: «Ne me regarde donc pas comme cela !» - L. Renwart, S.J.