Reflective Assent in Basic Care. A Study in Nursing Ethics

K. Malmsten
Morale e diritto - Census taker : Léon Renwart s.j.
Dans L'acceptation réfléchie des soins corporels de base, Kersti Malmsten étudie les rapports éthiques entre le malade, l'infirmière soignante et le corps médical. Elle examine la pratique des soins de base et l'acceptation par le patient de cette intrusion dans son intimité corporelle, les rapports entre le malade, souvent diminué par l'épreuve, et celle qui le soigne, la nature et le sens de ces soins, les rapports des infirmières avec les autres agents de santé, l'importance de la pratique de ces soins pour le malade, son entourage et la société dans son ensemble.
L'A. distingue le consentement informé et l'acceptation réfléchie. Le premier vise la recherche d'un accord explicite, verbal ou écrit, sur un plan choisi par la personne compétente. La seconde suppose comme préalables l'identité morale - corps et âme - des acteurs du processus et un raisonnement moral qui s'appuie à la fois sur une réflexion intellectuelle et sur une perception corporelle à base de sensibilité; ses éléments d'information proviennent d'une réciprocité exprimée et spontanément manifestée entre le patient et le soignant; elle aboutit à l'acceptation et à l'autorisation données par le patient. Cette manière de procéder est trop souvent négligée dans les circonstances actuelles. Ceci met les infirmières, maintenues dans une position subordonnée, dans des situations difficiles: elles sont souvent forcées, dans leur pratique quotidienne, d'agir d'une façon inadaptée aux intérêts et aux désirs de leurs malades, car on ne tient guère compte de leur connaissance pratique du cas concret, spécialement précieuse lorsque le patient a de la peine à s'exprimer verbalement.
Basée sur une longue expérience comme infirmière, puis comme enseignante, cette recherche s'est enrichie grâce à une bonne connaissance des travaux récents sur la philosophie du sujet, l'éthique féministe et l'éthique des vertus. Elle est complétée par une large bibliographie et par un index des noms propres. Ce travail intéressera tous ceux et celles qui se penchent sur les soins de santé et leur importance. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80