Reinhold Niebuhr. La lucidité politique d'un théologien américain

Henri Mottu
Biografie - Census taker : Miriam Moscow

Henry Mottu, pasteur protestant et prof. honoraire de théologie pratique de l'Univ. de Genève, relève un beau défi : introduire un public francophone à l'oeuvre de Reinhold Niebuhr (1892-1971). Niebuhr, théologien américain d'origine allemande, était enseignant à l'Union Theological Seminary à New York, où il a tenu la chaire d'éthique chrétienne et de philosophie de la religion de 1928 à sa retraite en 1960. Son influence demeure : Barack Obama ne cache pas l'importance de R.N. pour lui. Mottu tient à donner accès à son enseignement aux lecteurs francophones car R.N. « représente le type même d'une théologie politique très impliquée dans les questions sociales, politiques et même militaires, restant un grand exemple d'une « présence au monde » lucide et avertie… Aujourd'hui, alors que nombreux sont ceux et celles qui se réfugient dans un christianisme tout intérieur, replié sur le moi, [il a] la conviction que Niebuhr est plus nécessaire que jamais » (p. 10).
Certain de la pertinence du travail de R.N., Mottu est convaincant. Après une introd. où il explique pourquoi il a écrit ce livre, et ses limites, il fournit à ses lecteurs une brève biographie (chap. 1), Les 4 chap. suivants traitent de l'enseignement de R.N. : une éthique de changement social (2), la question du pacifisme (3), le tournant théologique (4), la défense de la démocratie (5). Dans le chap. 6, Mottu explore la prière de la sérénité, souvent attribuée à R.N. Puis, en guise de conclusion, il relève quelques limites de son enseignement. Il offre en appendice le témoignage de R.N. rendu à son ancien étudiant Dietrich Bonhoeffer deux mois après son exécution et une excellente petite bibliographie. L'A. réussit à montrer la pertinence de l'oeuvre de Niebuhr, même à des lecteurs qui ignoraient jusque-là son existence et, par ce livre, ouvre aux grands débats sociaux américains du xxe s. Un ouvrage stimulant : que l'A. en soit remercié ! - M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80