Renouveau liturgique. Documents fondateurs

Col.
Liturgia e pastorale - reviewer : Philippe Wargnies s.j.
«Pour beaucoup, le message du deuxième concile du Vatican a été perçu avant tout à travers la réforme liturgique» (IX), disait Jean-Paul II en 1988. Or, l'âme de celle-ci a été la Constitution Sacrosanctum Concilium. Premier document conciliaire à être, dans l'histoire de l'Église, spécifiquement consacré à la liturgie, ce texte, approuvé à la quasi unanimité des Pères conciliaires en décembre 1963, fut aussi le premier document promulgué par le Concile. [Cf. NRT 1964 16-33; le P. Bouvy introduit à ce texte, ensuite donné en latin et en français, p. 34-63]. D'où, 40 ans plus tard, son heureuse réédition a valeur d'«invitation à se remettre en mémoire les principes directeurs de la Constitution et à en vérifier la réception et la mise en oeuvre dans les différentes Églises particulières» (II), «à renouveler notre écoute de cette parole» qui couronna l'effort du mouvement liturgique et pastoral développé de longue date.
La présentation (I-XVII) est de Mgr Piero Marini (†), maître des célébrations liturgiques pontificales. Il rappelle que «le document conciliaire contient non seulement certains principes doctrinaux de grande importance et les lignes directrices fondamentales du renouveau liturgique, mais aussi des indications concrètes concernant le déroulement des rites» (IV), avant d'évoquer des sources scripturaires et patristiques de la Constitution puis d'en dégager des lignes théologiques quant à la nature, la visée et les effets de la liturgie, et d'envisager la pastorale comme tâche permanente face à des écarts ou des superficialités possibles. «Il faudra des années, mais il faudra commencer, recommencer, persévérer pour donner à l'assemblée sa voix grave, douce et unanime» (XVI), disait Paul VI.
Suivent alors le texte de la Constitution avec son bref préambule et ses 7 chapitres (9-65) puis La Lettre apostolique de Jean-Paul II pour le 25ème anniversaire de sa promulgation (74-102). Le Pape y note que dans cette Constitution «on peut déjà découvrir la substance de la doctrine ecclésiologique qui sera ensuite proposée par l'assemblée conciliaire» (70). On relèvera, avant les chapitres dévolus à des orientations et applications plus concrètes, celui qui ressaisit «les principes directeurs de la Constitution»: l'actualisation du mystère pascal; la lecture de la Parole de Dieu; la manifestation de l'Église à elle-même (77-82).
Un discours du Pape aux évêques de Provence-Méditerranée en visite ad limina (1997) et un index analytique complètent cette réédition, à laquelle on souhaite un accueil attentif puisque «par la réforme liturgique conciliaire, ce n'est pas seulement le renouveau des rites qui se réalise, mais aussi celui de l'Église dans son intégralité» (XI). - Ph. Wargnies, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80