Renouveau liturgique. Documents fondateurs
Col.Liturgia e pastorale - reviewer : Philippe Wargnies s.j.
La présentation (I-XVII) est de Mgr Piero Marini (†), maître des célébrations liturgiques pontificales. Il rappelle que «le document conciliaire contient non seulement certains principes doctrinaux de grande importance et les lignes directrices fondamentales du renouveau liturgique, mais aussi des indications concrètes concernant le déroulement des rites» (IV), avant d'évoquer des sources scripturaires et patristiques de la Constitution puis d'en dégager des lignes théologiques quant à la nature, la visée et les effets de la liturgie, et d'envisager la pastorale comme tâche permanente face à des écarts ou des superficialités possibles. «Il faudra des années, mais il faudra commencer, recommencer, persévérer pour donner à l'assemblée sa voix grave, douce et unanime» (XVI), disait Paul VI.
Suivent alors le texte de la Constitution avec son bref préambule et ses 7 chapitres (9-65) puis La Lettre apostolique de Jean-Paul II pour le 25ème anniversaire de sa promulgation (74-102). Le Pape y note que dans cette Constitution «on peut déjà découvrir la substance de la doctrine ecclésiologique qui sera ensuite proposée par l'assemblée conciliaire» (70). On relèvera, avant les chapitres dévolus à des orientations et applications plus concrètes, celui qui ressaisit «les principes directeurs de la Constitution»: l'actualisation du mystère pascal; la lecture de la Parole de Dieu; la manifestation de l'Église à elle-même (77-82).
Un discours du Pape aux évêques de Provence-Méditerranée en visite ad limina (1997) et un index analytique complètent cette réédition, à laquelle on souhaite un accueil attentif puisque «par la réforme liturgique conciliaire, ce n'est pas seulement le renouveau des rites qui se réalise, mais aussi celui de l'Église dans son intégralité» (XI). - Ph. Wargnies, S.J.