Repetitions and Variations in the Fourth Gospel. Style, Text, Interpretation
(éds) Michael Labahn (éds) G. Van Belle (éds) P. MaritzSacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'éditeur principal J. Van Belle (Leuven) lance le débat en résumant l'histoire de l'interprétation et en indiquant quelques repères méthodologiques. Cette première partie s'achève par quelques explorations parmi les répétitions du style johanniques (J. van der Watt, Pretoria) et une comparaison avec celui de Marc (G. Van Oyen, Louvain-la-Neuve). Une deuxième partie est consacrée aux études générales ou thématiques: J. Brankaer (Louvain-la-Neuve) étudie les citations internes dans le quatrième évangile; J. Dennis (Glasgow) examine le vocabulaire de Jn concernant la mort; J. Frey (Munich) établit en réseau le thème de l'amour; S.A. Hunt (Wenham) se penche sur Nicodème, Lazare et la crainte des «Juifs»; P.G. Kirschschläger (Zurich) prospecte le champ de la «vérité»; P. Maritz (Leuven) découvre les aspects de pauvreté et de grandeur dans l'évangile de Jean; T.T.O. Nguyen (Leuven) étudie les allusions trinitaires à partir du vocabulaire de la mission de Jésus (pempô et apostellô); T. Nicklas (Ratisbonne) scrute le motif du «moment»; F. Nobilio (Bruxelles) examine «la transmission répétée» de l'Esprit; J.-M. Sevrin (Louvain-la-Neuve) épingle le contrepoint du triple Egô eimi de Jésus (Jn 18,4-9) face aux deux triples Ouk eimi de Pierre (Jn 18,17s.25ss.) et Jean (Jn 1,19-21); T. Thatcher (Cincinnati) synthétise les aspects de répétitions et d'unité dans les discours johanniques.
La troisième partie rassemble des études de texte et de structure. R. Zimmermann (Bielefeld) s'occupe des réseaux métaphoriques comme clé herméneutique; S. Palmer (Leuven) applique son attention à l'expression «le troisième jour»; U. Busse (Duisbourg-Essen) examine la communication langagière en Jn 6; J. Zumstein (Zurich) traite des répétitions du «Je suis le pain de vie» en Jn 6; M. Labahn (Halle) creuse le thème de la cécité et de la lumière en Jn 9; N. Chibici-Revneanu (Greifswald) approfondit les allusions à la «gloire» en Jn 13,31ss.; Th. Popp (Nuremberg) développe la séquence «amour, tristesse, consolation» dans le discours d'adieu; U. Schnelle (Halle-Wittenberg) reprend le discours d'adieu sous l'angle du commandement d'aimer; R. Bieringer (Leuven) fait état des répétitions et variations en Jn 20,1-18 et M. Lang (Halle) conclut en développant l'art de la répétition en Jn 20,24-29.
On comprendra qu'il est impossible d'évaluer les mérites et les limites de ces nombreuses et différentes approches du style johannique, mais on admirera l'éventail que les AA. de ces contributions nous mettent entre les mains. Les professeurs et les spécialistes auront recours aux articles qui les intéressent, mais il était utile de les citer pour mémoire. L'abondante matière distribuée ici demande à être décantée et pondérée. Par ailleurs, remercions les éditeurs du soin apporté à cette publication de choix. - J. Radermakers sj