Révéler les oeuvres de Dieu. Lecture narrative du livre de Tobie
Elena Di Pede André Wénin Claude Lichtert Didier Luciani Catherine VialleSacra Scrittura - reviewer : Dominique Lafenêtre
Soulignons que le présent ouvrage est une oeuvre collective. La 1re partie, « Tobie au fil du texte » (p. 15-137), présente en effet un commentaire homogène et profond mené collectivement par cinq biblistes confirmés. Spécialistes de l'exégèse narrative, ils ont lu ensemble, huit années durant, le récit de Tobie et ont ainsi composé le commentaire unique soumis à notre lecture. Cette démarche exceptionnelle mérite de faire école tant elle illustre qu'une belle recherche est toujours le fruit d'un dialogue.
La seconde partie de l'ouvrage, « Études brèves », propose quatre enquêtes complémentaires. Elena Di Pede (p. 141-155) se demande qui, de Tobit ou de Tobias, conduit le récit, et montre pourquoi il est important de laisser la question ouverte. Catherine Vialle (p. 156-167) étudie la fonction narrative du changement de nom de l'ange, appelé Raphaël ou Azarias. André Wénin (p. 168-181) développe avec finesse une lecture comparée des scènes de mariage de Tobias, Isaac et Jacob. En rapprochant Tobias des figures patriarcales, le récit biblique montre que Dieu traite tout israélite comme il s'est occupé de ses pères. Enfin, à l'école de Roland Meynet, Claude Lichtert (p. 182-195) analyse rhétoriquement les prières et bénédictions du livre de Tobie.
S'ensuivent une traduction littérale et annotée (p. 199-215), une bibliographie rassemblée et présentée par Didier Luciani (p. 217-245) et un index des citations bibliques (p. 247-252). Remercions les auteurs d'avoir entrepris un tel travail d'équipe et de proposer un commentaire de qualité, documenté et vivant, dont la lecture satisfera universitaires et amateurs. - D. Joseph f.s.j.