Révolte contre Jéhovah. Essai sur l'originalité de la révélation chrétienne. I

R. Arnaldez
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un livre au titre provocateur, écrit par un penseur de classe, membre de l'Institut, professeur émérite de philosophie et de civilisation musulmane à la Sorbonne, auteur d'ouvrages sur les rapports entre Islam et christianisme. Il s'en prend ici aux exégètes et aux théologiens qu'il nomme «jéhovistes» parce qu'ils donnent de la révélation biblique, pense-t-il, une idée tronquée, comme ils font de «Jéhovah» ou «Yahveh» une erreur de lecture du tétragramme divin: ainsi, un théisme philosophique caricature le Dieu de l'Alliance et celui de l'Évangile!
L'A. considère trois grandes questions à partir desquelles il vérifie son propos: le temps, le mal, la personne. Dans une première étape, il part de la réalité du mal et s'interroge sur une preuve de l'existence de Dieu, puis il tente de s'expliquer sur le sens de la révélation et sur une lecture chrétienne de la Bible qui fasse droit notamment aux livres de Sagesse (Job et Qohélet surtout). Une deuxième étape nous invite à méditer les mystères de la révélation biblique: le Dieu trine, créateur et sauveur, qui nous donne de partager gratuitement la vie d'amour des Trois personnes. Il présente alors le dévoilement du mal comme l'aveuglement du monde créé, lequel doit être restauré par la rédemption du Christ et l'action de l'Esprit Saint. Vient ensuite une considération sur la nature humaine et le péché originel, avec une réflexion pertinente sur la liberté et la tentation, et une autre sur l'accession au Je et sur la sincérité.
Ce bref survol ne fait qu'effleurer le contenu de ce livre intelligent, qui fait réfléchir en profondeur sur le donné révélé de l'Écriture. Beaucoup de notations suggestives, mais aussi des assertions qui heurteront plus d'un chrétien frotté de théologie, notamment à propos de la Trinité, de la création et du mal. Sans doute l'A. se révolte-t-il à bon droit contre une présentation abstraite du Dieu de la Bible, mais une théologie spéculative inspirée par l'Esprit Saint ne pourrait-elle pas échapper à son ire? Les théologiens trouveront dans cet ouvrage de quoi éprouver leur recherche personnelle et stimuler leur réflexion. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80