Risking the Church. The Challenges of Catholic Faith

R. Lennan
Teologia - Census taker : Benoît Malvaux
«Risquer l'Église»: voilà un titre interpellant, qui résume bien l'esprit de l'ouvrage auquel il introduit. L'A., professeur de théologie systématique à l'Institut Catholique de Sidney, nous partage ici sa vision de l'Église, une Église invitée à la créativité et au dynamisme, si elle veut rester fidèle à la mission qui est la sienne.
Comment comprendre l'Église, précisément? Pour l'A., cela n'est possible qu'en retournant à son fondement: la relation de l'Église au Christ et à l'Esprit. L'Église est en effet à la fois élément de l'auto-communication de Dieu en Jésus Christ et lieu privilégié d'efflorescence de l'Esprit Saint. Ce lien de l'Église à l'Esprit est particulièrement important à considérer pour bien la comprendre, dans toutes ses dimensions. Ainsi, la légitimité de toute autorité et de toute institution ecclésiales se fonde sur leur dépendance vis-à-vis de l'Esprit. De même, situer l'Église par rapport à l'Esprit permet de mieux comprendre comment elle peut être présente dans le monde d'aujourd'hui. Si l'Église est un lieu privilégié où peut se déployer le dynamisme de l'Esprit Saint, les difficultés auxquelles elle es confrontée apparaissent alors comme autant de défis à relever, en faisant preuve d'une créativité qui n'est jamais qu'une mise en oeuvre de la tradition bien comprise, qui implique de prendre des risques. De même, les débats et les discussions qui agitent l'Église aujourd'hui sont autant de signes du travail de l'Esprit, qui invite à discerner et à inventer du neuf.
Pour l'A., le risque apparaît ainsi comme inséparable de la foi ecclésiale. On appréciera sa liberté de ton mais aussi l'amour profond de l'Église et l'optimisme réaliste qui l'habitent, un optimisme fondé sur la conviction que l'Esprit ne cesse d'agir au coeur de son Église. - B. Malvaux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80