Robert Grosseteste et la théologie à l'université d'Oxford (1190-1250)

J. McEvoy
Teologia - reviewer : Hubert Jacobs
Dès le début du XIIIe siècle, l'université d'Oxford eut la chance de compter parmi ses maîtres Robert Grosseteste, qui en fut chancelier. Ce fut la seule personnalité remarquable qu'Oxford compta au sein de ses premières générations. Les années d'enseignement qui précédèrent son accession au siège épiscopal de Lincoln, en 1235, il les consacra à former les franciscains, nouvellement arrivés en Angleterre, à leurs tâches de prédicateurs. Après avoir retracé les origines de l'université d'Oxford, l'A. présente la biographie et la pensée de son héros. Il analyse ses apports à la philosophie, ses écrits exégétiques, ses connaissances helléniques, sa théologie pastorale, sa vision théologique personnelle. Il raconte l'essor de la première école franciscaine de la ville et décrit l'évolution de l'université après le départ de R.Gr. pour son évêché.
Les quinze années qui le suivirent assistèrent à l'influence progressive de Paris sur Oxford et à l'instauration des Commentaires sur les Sentences de Pierre Lombard. La résistance que R.Gr. avait opposée à ce nouveau style ne demeura pas sans effets, mais ne parvint pas à endiguer ces nouveautés. Quoi qu'il en soit, le rôle joué par R.Gr. fut important à travers la marque qu'il imposa à l'école franciscaine. Quant à sa notoriété en Occident, elle lui vint avant tout de sa traduction d'ouvrages grecs. De nombreuses recherches pourront sans doute compléter cette étude, mais elles n'y apporteront guère de modifications substantielles. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80