Rural Batak, Kings in Medan. The Development of Toba Batak Ethno-religious identity in Medan, Indonesia, 1912-1965

H. Hasselgren
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Population des hauts plateaux au centre de l'île de Sumatra, les Batak, et parmi eux les Toba Batak, occupent une place relativement importante dans la littérature missiologique protestante. Ils n'avaient guère été touchés par l'islam malais lorsque, dans le courant du 19e s., des membres de la Rheinische Missionsgesellschaft, mettant en pratique leur idéal de Volkschristianizierung, vinrent fonder parmi eux des communautés chrétiennes nombreuses et florissantes. Politiquement très peu structurés, les Batak n'ont, semble-t-il, développé la conscience d'une identité de groupe qu'à travers le processus de christianisation, processus auquel ils prirent d'ailleurs une part active et qu'ils marquèrent de leur empreinte (d'où le recours constant, dans cet ouvrage, à la catégorie d'«identité ethno-religieuse»).
Au début du 20e s., des Toba Batak commencèrent à émigrer dans les plantations de la région côtière orientale de Sumatra et dans l'agglomération commerciale de Madan. Ils se trouvèrent affrontés là-bas à toute une série de défis: une situation de minorité face à la majorité musulmane de culture malaise, un contact plus direct avec le colonisateur, la cohabitation voire la concurrence de plusieurs Églises protestantes et catholique, puis la récession économique des années '30 et la montée du mouvement nationaliste indonésien, sans oublier les tensions créées par la quête d'une plus grande autonomie de leurs communautés à l'égard des organismes missionnaires européens. Vinrent ensuite les années de l'occupation japonaise et celles de l'indépendance indonésienne. Cette recherche doctorale examine comment les chrétiens Toba Batak ont su, dans l'ensemble, maintenir leur identité Batak et leur foi à travers ces transformations rapides, en particulier comment leurs communautés chrétiennes ainsi que des associations sociales et culturelles leur ont permis de s'adapter à un environnement urbain si différent de leur milieu d'origine. Cette étude claire et bien documentée se fonde sur des archives allemandes et hollandaises ainsi que sur des documents indigènes et des interviews. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80