Saint Augustin prie les Psaumes, trad. A.-G. Hamman

Augustin (saint)
Storia del pensiero - reviewer : Philippe Wargnies s.j.
Un ouvrage du genre fit jadis l'objet d'une recension fort positive: A.-M. Besnard et J. Perret, Saint Augustin. Prier Dieu. Les Psaumes, Paris, Cerf, 1964 (NRT 86 [1964] 1013). Quant au contenu du présent volume, déjà publié en 1980 dans la collection «Quand vous prierez» (DDB), une brève notice lui fut consacrée (NRT 104 [1982] 631). Or le voici réédité, revu, dans une autre collection. Fondée par le regretté P. Hamman, qui a d'ailleurs choisi et traduit les textes ici retenus, la collection Les Pères dans la foi se propose de «fournir au public non spécialisé, en traduction française, les textes majeurs des Pères de l'Église» (244).
De fait, nous accédons ici - partiellement, mais vivement mis en appétit -, à un texte majeur car «Seul Augustin, parmi les Pères, nous fournit le commentaire de tout le Psautier» (11). Augustin part du texte grec (LXX) et d'une Vetus Latina africaine. Ces textes, dont la genèse couvrit tout l'épiscopat du saint, soit sont nés comme des homélies - parfois plusieurs, et très amples, sur un même psaume! -, soit ont été dictés, en un style plus bref. Le recueil de ces Commentaires, qui peuvent présenter un intérêt inégal, «est l'ouvrage le plus volumineux de tous les écrits d'Augustin» (12) dont, de surcroît, bien d'autres oeuvres citent les Psaumes. Le titre d'Ennarationes, notons-le, proviendra d'Érasme.
De ces Commentaires, et plus rarement des Sermons ou des Confessions, A.-G.H. a extrait, pour chacun des 150 psaumes, une page, rendue en un français fluide et vivace. Certains extraits sont «tirés de textes commentant un psaume différent de celui donné en titre, mais ayant avec ce dernier un lien thématique, qui sera rendu évident par le sous-titre adjoint à chaque psaume» (22). À travers une libre herméneutique qui visite toute l'Écriture, on reconnaît la pénétration spirituelle, l'accent auto-biographique, la force de formulation et le sens de l'image de l'Évêque d'Hippone. À l'extrait retenu est chaque fois ajoutée une brève prière appropriée, souvent tirée elle-même d'un autre texte augustinien (références en fin de volume).
Bellement rédigée, l'introduction de P. Griolet (7-22), avant de souligner quelques thèmes ici chers à Augustin, annonce encore la manière dont, avec toute la Tradition, celui-ci accueille les Psaumes comme une prière à deux voix: «celle du Christ, celle de l'Église, la tête et le corps, où s'exprime le mystère de toutes les Écritures»… Outre la table des références à Augustin, un index des citations bibliques et un minimum de bibliographie bouclent l'ouvrage. Utilisé individuellement ou en communauté, occasionnellement ou systématiquement, ce recueil ouvrira à un trésor: celui des échos qu'ont trouvés les psaumes dans un coeur qui nous aide à prier chrétiennement ces prières psalmiques. - Ph. Wargnies, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80