Saint Thomas au XIVe siècle. Actes du colloque organisé par l'Institut Saint-Thomas-d'Aquin les 7 et 8 juin 1996 à l'Institut catholique de Toulouse
Col.Teologia - reviewer : Albert Chapelle s.j.
Parmi les contributions spécialisées qui font la richesse de ce volume, nous signalons le substantiel apport de J.-P. Torrell (p. 9 ss) à l'intelligence du «savoir théologique chez les premiers thomistes». W. Senner (p. 83 ss) fait connaître au public francophone Jean de Sterngasser, contemporain et proche de D. von Freyberg. R. Imbach (p. 245 ss) éclaire l'«antithomisme dominicain» de cet auteur malgré les objurgations des responsables de l'Ordre. Les trois articles consacrés à Durandellus (Nicolas de Méda?, p. 173), critique de Durand de Saint Pourçain, retiendront l'attention, notamment quant à la théologie trinitaire (Emery, p. 173 ss). Mais il «faut réviser à la baisse l'idée que le débat sur la pensée de saint Thomas» à propos de la distinction réelle de l'essence et de l'existence, ou même de «l'unicité de la forme substantielle», constituerait le pivot de la pensée de ce XIVe siècle (Bonino, p. 8). Dante Alighieri (Ricklin, p. 125 ss) en apporte un témoignage. - A. Chapelle, S.J.