Same God, other God. Judaism, Hinduism, and the Problem of Idolatry

Alon Goshen-Gottstein
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Les femmes juives sont-elles autorisées à porter des perruques confectionnées à partir de la chevelure de pèlerins hindous qui se sont fait raser lors de leur visite dans tel temple célèbre du Sud de l'Inde ? Cette interrogation, qui a déclenché une controverse récente entre docteurs de la Loi (halakha), est ici l'amorce d'une réflexion approfondie sur l'attitude du monde juif à l'égard des autres religions et notamment - question relativement nouvelle - à l'égard de l'hindouisme. Faut-il ranger celui-ci dans la catégorie d'avoda zara (culte étranger, idolâtrie), en compagnie des paganismes polythéistes du Proche-Orient antique ? Reprenant l'histoire de cette notion et son application par certains docteurs à l'islam et surtout au christianisme (Trinité et culte des images), l'A. entend surtout démontrer la complexité de la question et le danger de la trancher, comme beaucoup sont tentés de le faire, sans tenir compte aussi bien de la diversité des opinions juives classiques (Maïmonide, Nahmanide, Menahem Meiri…) que d'une étude approfondie et bienveillante de l'hindouisme.
L'idolâtrie est-elle davantage affaire de culte ou de théologie ? Ce qui est interdit au juif est-il licite pour les fidèles d'une autre religion ? Les multiples formes divines dans l'hindouisme peuvent-elles se ramener à un polythéisme ou un monothéisme ? Les hindous ont-ils le même Dieu que les juifs ou un autre dieu ? L'affirmation d'une présence divine dans des images mais aussi dans des personnages tels que des gourous doit-elle toujours être taxée d'idolâtrie ? Qui, dans la communauté hindoue, est habilité à proposer des réponses autorisées ? L'A. examine patiemment (et parfois de manière un peu prolixe) les différentes facettes de ces questions, s'attachant à mettre en lumière les attitudes et les intentions des croyants plutôt que la simple matérialité de leurs gestes. Son ouvrage propose une réflexion ouverte et argumentée sur ce qui pourrait être une position juive à l'égard des autres religions tant au plan théologique qu'éthique et juridique. Outre l'intérêt de sa méthode et le courage de ses positions, cet ouvrage a le mérite de mettre un gros dossier à portée de cercles plus larges que ceux du monde juif « orthodoxe ». - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80