Pétrarque, humaniste du XVe s., amateur de vieux manuscrits; polémiste moral et littéraire dans la ligne des anciens historiens soucieux d'éloquence mais avec une recherche de vérité selon les annales. Pétrarque laisse éclater son indignation en dix-huit lettres latines traduites, présentées, annotées par Rébecca Lenoir. Il se trouve face aux manquements de l'Église, du pape et de la curie qui ont quitté l'Italie et la république et ont renié leur origine, renoncé à leur esprit évangélique pour faire d'Avignon, leur nouveau siège, un repaire de tous les vices, l'égout de l'univers, une nouvelle Babylone.«Il ne s'agit pas de mensonge, mais de sa vraie dénonciation», il faut surtout éviter la contagion de cette sentine et saper absolument le mal qui triomphe et s'universalise, et décrire la hideur, la perversion voulue dont on se vante, les souffrances et la déchéance qui en résultent et qui, par contraste, soulignent l'ancienne authenticité. Il ne s'agit pas de se justifier pharisaïquement en noircissant autrui. Si la charge semble exagérée, Pétrarque s'y englobe lui-même; il en est marqué, il veut en sauver ses amis, il veut à tout prix garder une conscience intacte plus forte que ses lâchetés et inerties, il garde une âme de publicain dans une solidarité abhorrée du vice.
L'accusateur ne nomme personne, mais il souffre et porte lui-même la responsabilité d'une décadence radicale. Il se tourne vers le Christ, seul capable de sauver ce qui était perdu. Les destinataires des lettres restent vagues, ou même fictifs parfois; c'est la postérité qu'on avertit en observant le passé pour en tirer des enseignements urgents. Témoin oculaire, Pétrarque évite de se faire coincer. Contrairement à certaines apparences, il veut croire à ce qui reste inaliénable dans la conscience humaine, et compte sur l'invraisemblable patience de l'Amour divin, justifiant et non justicier. Bientôt, Catherine de Sienne fera retourner le pape à Rome. - †G. Navez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80