Scoutisme et guidisme en Belgique et en France. Regards croisés sur l'histoire d'un mouvement de jeunesse, éd. Th. Scaillet et Fr. Rosart

Col.
Storia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Regardé avec grande méfiance par les milieux instransigeants lors de sa naissance, entre autres pour ses supposées accointances avec la franc-maçonnerie (cf. «Église, maçonnerie et scoutisme. Jeux de miroirs franco-belges, 1910-1930», par J.-J. Gauthé), le scoutisme - tant masculin que féminin - a rapidement connu une large audience et l'appui de la hiérarchie catholique.
On ne peut qu'admirer la finesse des études ici réunies qui nous font entrer dans un univers multiforme, par le biais du rôle joué par une forte personnalité qui informa la mise en place du guidisme (cf. G. Iweins d'Eeckhoutte et S. Wittemans, «Mère Hélène de Saint-Genest, l'éminence grise du guidisme catholique belge des années 1930?») ou la mise en place d'instance de certaines instances d'organisation (cf. M.-Th. Cheroutre, «L'implication des Guides catholiques de Belgique et des Guides de France dans la création de la Conférence internationale catholique du guidisme»), l'analyse de certaines expressions de la vie scoute (cf. J. Pirotte, «Esthétique et style de vie. L'expression artistique dans le mouvement scout catholique, 1930-1965»; N. Palluau, «L'alliance contrariée de la pédagogie et de la politique dans le dessin de Jean Droit»; Th. Scaillet, «L'uniforme dans le scoutisme comme objet de mémoire et de représentation sociale, 1919-1939», ou encore l'étude de la manifestation de la personnalité scoute (L. Déom, «Effort et dépassement de soi. Un aspect de l'héroïsation dans les romans scouts»). À cela s'ajoutent une présentation des «Archives et documents sur le scoutisme et le guidisme en Belgique», par Th. Scaillet et L. Marcovitch, et une assez abondante bibliographie.
On ne peut qu'engager le lecteur à lire attentivement les propos de la Postface rédigée par J. Pirotte, «Scoutisme et guidisme au carrefour des réalités et des mythes». Nul doute qu'ils susciteront de nouvelles recherches, car manifestement, le scoutisme de la période retenue, fut une réalité qui avait certes ses bons et ses moins bons aspects, mais qui fut certainement un lieu majeur du catholicisme du 20e siècle. À ce titre, il ne peut en aucune manière être négligé. - B. Joassart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80