Scripture. An Ecumenical Introduction to the Bible and Its Interpretation

(éd.) M.J. Gorman
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Un manuel fort pratique pour les étudiants biblistes de langue anglaise. Il a été préparé par une douzaine de professeurs chevronnés spécialisés en Écriture sainte. Le maître d'oeuvre est M.J. Gorman, enseignant le NT à l'Univ. Ste-Marie de Baltimore. Il s'est entouré d'amis, méthodistes comme lui, catholiques, épiscopaliens, luthériens, évangéliques, anglicans, ayant tous le même souci oecuménique; c'est ce qui fait l'originalité de cette introduction à l'étude de la Bible.
Deux parties dans ce volume. La première détaille le corpus biblique, puis survole l'histoire, l'archéologie et la géographie d'Israël avant de parler de la composition des livres de l'AT et du NT, avec un coup d'oeil sur les livres non canoniques, la formation du canon et la transmission des textes bibliques. La seconde s'occupe de l'interprétation, avec une brève histoire de l'herméneutique et des méthodes critiques, tant du côté protestant que catholique et des églises africaines et américaines; il est fait mention de la Bible comme source de spiritualité et comme fondement d'une justice sociale universelle. Quelques illustrations choisies, en noir et blanc. Bref, la boîte à outils nécessaire et suffisante pour s'initier à l'Écriture sainte et prendre un bon départ avant de s'y plonger. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80