Sermons des dimanches et des fêtes. I. Du dimanche de la Septuagésime au dimanche de la Pentecôte, éd. V. Strappazzon ofmconv.
Antoine de Padoue (St)Storia del pensiero - reviewer : Paul Detienne s.j.
Antoine se réfère constamment aux étymologies des noms qu'il cite et des mots qu'il utilise: il les trouve chez Jérôme et chez Isidore… à moins qu'il ne les invente lui-même: Moïse veut dire aquatique, Galilée et Canaan signifient respectivement transmigration et changement, tandis que mansuetus se décompose en manui adsuetus et que fornicatio est une formae necatio (meurtre de la forme). Ses comparaisons sont fréquemment tirées de la faune (cf. le paon qui, faisant, la roue, montre honteusement son derrière), un domaine dans lequel il est fortement redevable aux traités animaliers d'Aristote. Il parsème son texte de dictons, ce qui laisse supposer qu'il disposait de répertoires et de florilèges. Son exposé de la doctrine, pratique, affectif, adapté, n'a rien de systématique. Il privilégie le sens allégorique et le sens moral: les quatre roues (sic) des quadriges de Zacharie 9,10 sont le symbole du quadruple mauvais comportement de certains prélats: extension des propriétés, multiplication des prébendes, somptuosité des nourriture, luxe des vêtements. Il se fait prolixe lorsqu'il aborde la question de la confession des péchés. Traduction très lisible, précédée d'une bonne introduction. - P. Detienne sj